Une huile végétale, c’est tout simplement le résultat de l’extraction d’un corps gras présent dans une plante oléagineuse. Les fruits, les graines, les noix de cette plante sont broyés pour en extraire les lipides. De plus ou moins grande pureté, les huiles végétales sont utilisées comme base pour de nombreux produits cosmétiques. Elles possèdent en effet des propriétés extrêmement intéressantes, et sont à la base de la slow cosmétique. Vous voulez en savoir plus sur ces petits trésors de la nature ? Voici 5 raisons d’inclure les huiles végétales à vos routines quotidiennes : vous allez adorer !
Un atout santé dans l’assiette
Parce que la beauté passe aussi par la santé, il faut mentionner l’apport intéressant d’un point de vue nutritionnel des huiles végétales. Elles contiennent, en proportions variables, des omégas 3 (intéressants car naturellement rares dans l’alimentation), 6 et 9 qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre cardio-vasculaire. Elles apportent également de la vitamine E, un efficace antioxydant. Là encore, il est nécessaire de les choisir avec soin pour profiter d’un maximum de bienfaits : bio, et d’extraction à froid. Les huiles végétales qui présentent le meilleur ratio d’acides gras essentiels sont : l’huile de noix, de lin ou encore de sésame (l’huile de sésame toasté est une merveille au goût). N’hésitez pas à changer des traditionnelles huiles de cuisine pour partir à la découverte de ces bombes nutritionnelles !
Les huiles végétales : une valeur sûre de la slow cosmétique
Vous souhaitez “végétaliser” votre rapport à la cosmétique, utiliser des produits respectueux de la nature et de votre santé ? Les huiles végétales sont faites pour vous ! Faciles d’utilisation, polyvalentes et douces, elles vont devenir un must have de votre salle de bain. Notre conseil : choisir une huile vierge bio, issue d’une extraction à froid pour une plus haute teneur en acides gras essentiels. Exempte de raffinage, elle va vous offrir ses omégas 3 et 6 ainsi que des vitamines : un repas de roi pour votre peau ! Choisissez votre huile selon votre type de peau et ses besoins . Ces huiles végétales sont nobles et obtenues via un processus d’extraction respectueux de la nature et des cultures. Bonnes pour vous, bonnes pour la planète.
Les huiles végétales au secours des peaux sèches
Parce qu’elles sont riches en bons lipides, les huiles végétales conviennent particulièrement au soin des peaux sèches. En effet, une peau sèche a besoin de nutrition avant tout, alors il faut lui proposer un repas complet ! Comment savoir si vous avez une peau sèche ? Elle est fine, tiraille après la toilette, peut présenter un effet craquelé ou encore démanger. Attention, une peau sèche peut également être déshydratée ! Les peaux sèches ne produisent pas assez de sébum, leur film hydrolipidique est fragilisé et elles sont plus sensibles aux agressions. Masser son visage et son corps avec une bonne huile végétale va permettre d’améliorer le ciment intercellulaire de la peau, et lui rendre un aspect souple, lisse et confortable. Pour votre peau sèche, on vous conseille les huiles végétales d’argan, de chanvre ou d’amande douce.
Huiles végétales : un bouclier anti déshydratation
Toutes les peaux (grasses, sèches, matures ou non) peuvent être en état de déshydratation. Les causes sont multiples : l’exposition au froid, au vent, certains traitements médicamenteux ou encore la fatigue et le stress. La peau déshydratée présente un aspect terne, parfois granuleux et marque particulièrement les ridules. Pour savoir si votre peau est déshydratée, pincez doucement la peau au niveau de votre pommette : si elle ne revient pas immédiatement à sa forme initiale lorsque vous relâchez votre pincement, alors elle est certainement déshydratée. Il s’agit non seulement d’apporter de l’hydratation locale (par des actifs tels que la glycérine ou l’acide hyaluronique) mais aussi de sceller cette hydratation par l’application d’un corps gras qui va “capturer” l’eau dans les tissus et former un bouclier protecteur. Une routine hydratation naturelle et infaillible ? Une couche de gel d’aloe vera puis une application de l’huile végétale de votre choix.
Les couteaux suisses de la cosmétique végétale
Pour finir, nous allons vous partager un bon plan zéro déchet et minimalisme dans la salle de bain ! Si vous cherchez à réduire votre consommation de cosmétiques, les huiles et beurres végétaux vous permettent de faire une pierre, deux coups. En effet, une belle huile végétale peut vous servir de démaquillant (vous massez soigneusement votre visage pour dissoudre le maquillage puis le lavez avec un savon), de soin de jour ou de nuit, de soin disciplinant pour vos cheveux, de soin nourrissant pour le corps. Petite astuce : mélangez dans le creux de votre main un peu d’huile végétale et une lichette de bicarbonate alimentaire et vous obtenez un déodorant très efficace. Moralité : toujours avoir une huile végétale à portée de main, dans votre cuisine ou votre salle de bain !
Élodie Soustre
MAGAZINE TRIMESTRIEL EXCLUSIF GRATUIT
DES DOSSIERS, DES ARTICLES, DES DIY …
ET BIENS D’AUTRES PÉPITES SELFCARE ET SUR LA CULTURE GEEK ET WICCAN !
COMMENT ORGANISER UN MARIAGE GEEK ?
Si vous cherchez un thème original pour votre mariage, lisez bien ce qui suit ! Nous allons vous raconter les backstages de notre mariage geek.
AVOIR UNE BELLE BARBE AU NATUREL
Que ce soit par goût du naturel, par idéal esthétique ou juste parce que la corvée de rasage vous barbe (le jeu de mots, c’est
17 août : Journée mondiale du chat noir
Attribut inévitable de la méchante sorcière dans l’inconscient collectif, au même titre que le balai ou la verrue sur le nez, le chat noir fascine
Merci Élodie pour cet article ! Avant de faire des savons et de travailler sur l’origine de mes produits, je ne me servais pas pas assez de ce type d’ingrédient alors que c’est la base ! 🙂
un rappel comme celui-ci fait du bien !