Créer un autel est-il obligatoire lorsque l’on pratique la Wicca ? Nombreux sont ceux qui vous diront que non. Certes, tout peut être autel : chaque recoin du monde, chaque endroit dans la nature. Mais il est important pour sa pratique d’avoir son propre autel, chez soi. Si vous souhaitez le constituer avec vos propres outils, n’hésitez pas à aller fouiller chez les antiquaires, dans les brocantes, dans les ressourceries ou les recoins du grenier familial. Ces outils ne sont pas indispensables, mais ils enrichiront nettement votre pratique. Gardez simplement en tête que la seule nécessité dans la pratique de la Wicca est l’intention. Dans cet article, nous allons passer en revue les outils qui vont vous servir à invoquer les divinités, bannir les forces négatives et rediriger les énergies par le toucher et l’intention. Créons ensemble un puissant autel de Wicca !
La baguette magique : élément basique d’un autel de Wicca
Le premier des outils, c’est la baguette : elle est utilisée pour concentrer l’énergie lorsque l’on trace le cercle. Associée à l’élément de l’air, elle se place à l’est sur l’autel. Généralement faite en bois, il est idéal de la trouver soi-même dans la forêt : on ne l’arrache pas à l’arbre, mais on la ramasse au sol et l’on remercie avec respect l’arbre qui nous l’a offerte. Traditionnellement en bois de noisetier, on la ramasse à la nouvelle ou à la pleine lune et elle doit faire plus ou moins la longueur de votre avant-bras. Prenez le temps de dénuder le bois de son écorce et de vous assurer qu’elle est plus mince à sa pointe qu’à sa poignée. Vous pouvez la décorer selon votre envie et votre intuition avec des symboles, des rubans ou des pierres naturelles.
Le plateau : réceptacle des oblations
Déposez sur votre autel une coupelle ou un plateau pour y déposer les offrandes. Positionné sur le pentacle nord-centre à la fin du rituel, il est souvent utilisé dans les cérémonies où l’on remercie. Généralement fait en métal, il sera déposé à l’extérieur de la maison, une fois le rituel terminé.
Le chaudron et le bol reliés à l’eau
Ajoutez un chaudron et un bol sur l’autel. Le chaudron symbolise l’eau et sert à mélanger et à faire bouillir des huiles et des potions. Ils sont généralement constitués en métal. Le bol, outil associé à l’élément de l’eau, symbolise le ventre de la terre et sera placé à l’ouest sur l’autel. Il contiendra de l’eau de lune ou simplement de l’eau purifiée. Prévoyez également une coupe qui vous permettra de verser le vin, l’eau ou les boissons pour les célébrations liées à la lune ou au soleil. Elle ne devra cependant pas être posée sur l’autel au quotidien.
La cloche pour éloigner les mauvais esprits
La cloche est un autre outil indispensable pour créer votre autel de Wicca : elle annonce l’ouverture et la fermeture du rituel. Le son qui résonne calme l’esprit et aide à focaliser son attention sur le moment présent. Le tintement de la cloche éloigne également le négatif et les esprits mauvais, nous protégeant ainsi par la même occasion.
L’encensoir, outil de purification
Un encensoir comme symbole de l’air sera nécessaire sur l’autel. Il existe de nombreuses formes d’encens et de parfums. Nous vous conseillons de privilégier des encens naturels, car certains peuvent être très toxiques pour l’organisme. Il sera placé à l’est de l’autel. Vous pouvez choisir un encensoir ouvragé ou le fabriquer vous-même sur la base d’un gros coquillage par exemple. Les volutes de fumée nettoient et apaisent le mental par leur danse presque hypnotique.
Pas de sorcier sans balai !
Dans l’imaginaire collectif, il n’existe évidemment pas de sorcier sans son balai ! Le balai ou besom est utilisé dans la Wicca pour purifier l’espace et éloigner les énergies négatives. Il est traditionnellement composé de bois et de brindilles et le plus souvent fabriqué à la main. Il en existe même des petits modèles pour poser sur les autels. Il est utilisé pour nettoyer l’espace qui a été consacré lors d’un rituel ou pour effacer un cercle magique.
Le pentacle qui lie les 5 éléments
Pour compléter votre liste d’outils, il est important d’avoir un pentacle que vous placerez sur la partie nord-centre de l’autel. Il peut être fait de bois, de métal, de pierre ou en céramique. Cet outil est relié à l’élément terre, symbole de stabilité. Les cinq pointes de l’étoile du pentagramme sont reliées chacune à un des cinq éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’éther (l’esprit).
La boline : outil de cueillette magique
Pour la récolte des fleurs et des plantes que vous utiliserez lors de vos rituels, munissez-vous d’une boline. Il s’agit d’un couteau utilisé pour ce rituel de ramassage des plantes. Privilégiez un manche blanc. Cette petite serpette est associée à l’élément du feu. Lorsque vous êtes en cueillette, ne ramassez que ce dont vous avez besoin, guère plus. N’oubliez pas de remercier mère nature, avant par une prière et après par une offrande.
L’athamé, un couteau consacré
L’athamé, quant à lui, sert à concentrer les énergies lorsque l’on trace le cercle. Il est incontournable lorsque l’on évoque les éléments et doit être comme l’ensemble des outils utilisés, consacré. Traditionnellement, sa poignée est faite de bois ou de pierre noire et sa lame est forgée dans le fer. On ne doit jamais couper quoi que ce soit de palpable avec : il ne tranche qu’au niveau des énergies. Ses dimensions importent peu, tant qu’il semble fait pour vous.
Vous connaissez désormais les indispensables de votre futur autel de sorcier.ère. Prenez le temps de réunir des objets symboliquement précieux, choisis avec soin et en conscience. Des objets qui résonnent en vous et se fondent avec logique dans votre autel. Cet autel va être au centre de votre pratique, c’est le lieu où va s’exercer votre magie. Vous devez y trouver le calme, la beauté et l’inspiration créative. Si vous voulez mettre du sacré dans votre vie, commencez par créer votre autel de Wicca !
Jean-Clément Canclaud-Montion
MAGAZINE TRIMESTRIEL EXCLUSIF GRATUIT
DES DOSSIERS, DES ARTICLES, DES DIY …
ET BIENS D’AUTRES PÉPITES SELFCARE ET SUR LA CULTURE GEEK ET WICCAN !
COMMENT ORGANISER UN MARIAGE GEEK ?
Si vous cherchez un thème original pour votre mariage, lisez bien ce qui suit ! Nous allons vous raconter les backstages de notre mariage geek.
AVOIR UNE BELLE BARBE AU NATUREL
Que ce soit par goût du naturel, par idéal esthétique ou juste parce que la corvée de rasage vous barbe (le jeu de mots, c’est
17 août : Journée mondiale du chat noir
Attribut inévitable de la méchante sorcière dans l’inconscient collectif, au même titre que le balai ou la verrue sur le nez, le chat noir fascine