17 août : Journée mondiale du chat noir

Attribut inévitable de la méchante sorcière dans l’inconscient collectif, au même titre que le balai ou la verrue sur le nez, le chat noir fascine et fait toujours l’objet, en 2021, de superstitions d’un autre âge. Cela pourrait prêter à rire, mais il se trouve que l’une des conséquences moins amusantes de cette croyance de « porte-malheur » est le taux de mauvais traitement et d’abandon des chats noirs. C’est la raison pour laquelle l’IFAW US (Fonds International de Protection de Animaux) a lancé en 2002 la journée mondiale du chat noir, après la journée mondiale du chat le 8 août. Le but est de réhabiliter le chat noir, encourager les adoptions, partager des anecdotes et des vidéos rigolotes de chats sur les pages dédiées. En France, la SPA encourage les propriétaires de chat noir à poster des photos de leur petite panthère sous le hashtag : #jadopteunchatnoir. Retour sur les superstitions liées à cet animal mystérieux.

Diable, sorcière et légendes oubliées

C’est un fait, le chat noir a une longue carrière d’animal diabolique derrière lui. Il semble que les premières descriptions du pouvoir maléfique des chats noirs remontent à l’Égypte ancienne. Paradoxalement, même s’il était considéré comme un animal divin en lien direct avec le dieu Râ, sa couleur le ramenait à un la condition d’une figure sombre à l’image du diable. Cette croyance s’est étendue tout au long du Moyen-Âge, où les chats noirs étaient tués systématiquement, d’autant plus qu’ils étaient liés aux pratiques de sorcellerie. Ils sont décrits à la fois comme faisant partie des rituels des sorcières et comme étant une de leurs métamorphoses animales. On raconte que les sorcières se déplacent à dos de chat noir ou que plusieurs félidés tirent leurs chariots. On trouve également trace d’une superstition selon laquelle les sorcières disposeraient d’un troisième sein, servant à nourrir l’animal et à partager ainsi avec lui ses pouvoirs diaboliques.

 

Si cet imaginaire est globalement loin derrière nous, il reste néanmoins de nombreuses traces des superstitions liées au chat noir. Il porte malheur d’en croiser un dans la rue. Pour Halloween, de nombreuses représentations de chats noirs sont présentes. Les films, séries ou autres dessins animés regorgent de figures de chats noirs. Vous souvenez-vous de Salem ?

Fait surprenant : la SPA affirme que les chats noirs, certainement encore victimes de relents de superstitions anciennes, restent les félidés les plus abandonnés, et les moins adoptés. Ils restent plus longtemps que les autres dans les refuges, et ont rarement la chance d’être accueillis par une famille. Là encore, la journée mondiale du chat noir se présente comme une façon de rendre visible et de valoriser ce magnifique félin.

Chat noir, on t’aime !

Vous commencez à le comprendre, nous aimons particulièrement les « bizarres » à poils ou à plumes, à 4 ou à 2 pattes. Selon nous, il y a plusieurs raisons d’aimer les chats noirs : 

  • Le chat noir est un porte-bonheur

Et oui, on le sait moins, mais dans certaines contrées, il est considéré comme un porte-bonheur ! Pour les Britanniques et les Écossais, il apporte bonheur et prospérité au foyer et en croiser un dans la rue est signe de bonne chance. Comme quoi, il suffit de changer de perspective.

  • Une panthère à domicile

Le pelage d’un chat noir est d’une classe folle. Au soleil, il se pare de reflets changeants et fait ressortir la beauté des yeux de votre félin. En plus d’être élégante, sa robe sombre lui donne cette petite note d’animal sauvage qui en fait une véritable panthère domestique.

  • Le mystère dans son ADN

Si vous vous intéressez à l’ésotérisme et à la sorcellerie, nul doute que le simple fait d’avoir sous votre toit un chat noir vous séduira. Il est effectivement paré d’une longue histoire faite de mystères et de pouvoirs magiques réels ou supposés. Il est le messager du monde spirituel et cela peut résonner très fort en vous.

Ce 17 août, fêtons la journée mondiale du chat noir ! Au-delà de la promotion de l’adoption de ces animaux, elle invite aussi à s’interroger sur nos croyances, nos superstitions et sur « l’étrange ». Puisque l’amour n’a pas de couleur, est-ce que les chats noirs, les bizarres, les mis de côté n’auraient pas eux aussi des choses à offrir ? Il s’agit souvent d’un simple changement de perspective. Comme le disait Groucho Marx : « Attention, si un chat noir croise votre chemin, cela signifie que l’animal… va quelque part ! »

Dédicace à Opium, notre chatte noire préférée et fille de notre sorcier en chef !

MAGAZINE TRIMESTRIEL EXCLUSIF GRATUIT

DES DOSSIERS, DES ARTICLES, DES DIY …

ET BIENS D’AUTRES PÉPITES SELFCARE ET SUR LA CULTURE GEEK ET WICCAN  !

Sorcellerie Moderne
Élodie Soustre

comment fabriquer de l’eau de lune ?

Chez Sarcasmes et Licornes, les sorcières modernes sont les bienvenues : les confirmées, les débutantes, les sceptiques-mais-qui-voudraient-bien et même celles qui s’ignorent. Dans la famille

Lire Plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top